FanFiction.Net
Just In
Community
Forum
V
More
for Caricatures relevées dans les fanfics consacrées aux Avengers

8/18/2016 c1 15La petite souris
J'aime beaucoup ton idée de débat sur les stéréotypes et "clichés" qu'on peut retrouver (et je ne dis pas ça qu'en tant que lectrice mais également en tant qu'auteure).
Pour moi une bonne reprise d'un personnage, c'est utiliser ses caractéristiques principales et le faire évoluer en fonction, dans le respect. Un personnage très OOC, personnellement j'ai beaucoup de mal car je ne retrouve pas ce qui en faisait son charme dans le support d'origine. Ou alors il faut vraiment que ce soit dans le cas d'une parodie, et que ça me fasse vraiment rire (ce qui n'est pas toujours gagné)...
6/27/2016 c1 Beurk
Fic totalement sans intérêt.
En plus je trouve gonflé de critiquer les auteurs quand on fait deux fautes rien que dans son titre...

Tu déplores les clichés, pour moi le problème est tout autre et des "fics" comme celles-ci ne risquent pas d'arranger la situation. Les auteurs souffrent d'un cruel manque de retour de la part des lecteurs. Souvent ils doutent d'eux, du coup je n'ose imaginer le carnage si un auteur débutant tombe sur ton texte. S'il n'a pas confiance en lui, bravo à toi, tu auras peut-être bien contribué à le faire fuir... Bravo, tu auras bien fait progresser la cause...

Et autre problème, les quelques auteurs qui osent sortir des sentiers battus, aborder des thèmes différents, des pairings originaux... Bref, qui sont tellement loin de ces caricatures que tu déplores, eh bien je te le donne dans le mille, ces auteurs n'ont quasi aucun retour sur leur travail. Pas sûr qu'ensuite ils ne décident pas tout simplement de retourner dans un terrain balisé pour être sûrs d'avoir quelques retours.

Tu critiques les caricatures, qui à mon sens n'empêchent pourtant pas les belles fics, soit. Personnellement je critiquerais plutôt les lecteurs qui se complaisent à lire ce qu'ils appellent des caricatures sans songer un instant à essayer autre chose.

Pour moi ce texte ne fait aucunement avancer une quelconque cause, c'est simplement enfoncer des portes ouvertes au détriment d'auteurs qui risquent de se sentir mal...
5/9/2016 c1 Mydaline
Alala, c'est vrai; si l'on s’arrête deux minutes tout ça n'est pas très logique. Mais c'est justement ce "ça" qui fait qu'ont les aiment quelques pas par nos petites fiction leurs improbabilités.

Néanmoins, est-ce que ces situations reviennent souvent car on les à banalisés comme élément de départ, ou car au fond ça nous -lecteurs/écrivains, plait vraiment de revoir ces situations ? ( Ça sonne comme l'effet catharsis, "allons expier et délivrer notre âme de nos passions lors de nos lectures, blablabla" (( Ps: Les révisions du Bac de Français ne me réussirent vraiment pas. My bad. ))

Car, je pense qu'on a tous aimé une fiction dite "clichés", que l'ont se l'avoue ou pas ! La prolifération de certaines situations ou comportement seraient donc logiques.
Quelque part c'est bien pratique de partir avec une basse plus "concrète" lors de nos premiers écrits. Si les comportements sont certes exacerbés, cela peut permettre de rester sur une ligne de narration pour le personnage.
Meh, je m'exprime mal.
Prenons un exemple, la veuve noire, comme tu le dis si bien ( que de compliment) elle est souvent décrite comme imperturbable est impassible. De ce fait, ces deux petits adjectifs sont d'une grande aide pour arriver à un cerner le personnage, ne pas trop dériver et la faire évoluer pendant l'histoire. Avoir en tête un caractère bien défini au début rend plus faciles la tâche que de cernes les multiples facettes que peut avoir un personnage.

M'enfin, clichés ou non, ( Rappelons qu'un cliché n'est pas méchant, juste idiot, et l'idiot on l’instruit uhuh) tous ces stéréotypes sont liés à l'évolution du fandom, c'est pour les fanfic, créé par les fanfic.

Bon, c'était vachement cool comme introspection ( même si je me suis plus embrouillé qu'autres choses, mon pauvre cerveau... snif)
Bonne route pour la suite de ton épopée sur ce fabuleux site qu'est méhéh ! ~~~

Ps : sorry pour les fautes d'orthographe s'il y a uhuhuh
5/2/2016 c1 17Tisama
Gros coeur sur ta joue ! Bonne initiative de mettre les auteurs face à leur clichés.
Tu as tout à fait raison ! Ces clichés représentent une grosse partie des fics du fandom français... Je pense que c'est dû au principe d'imitation... On lit une fic bien sur un modèle assez simple et celui-ci se diffuse plus vite que la musique. Dans le lot quelques unes apporteront des touches d'originalités mais beaucoup d'autres resteront dans une soupe insipide qu'on prendra encore et encore.
Je suis pas contre les clichés. Ils ont une part de vérité. Le problème s'est qu'ils sont devenu normalité. Ce ne sont plus les personnage du MCU mais ceux des fanfictions. Du coup, il n'y plus que le côté fantasmé du personnage. Je suis une militante très engagée contre le OOC, je sais de quoi je parle.
Concernant les scenarii... Surtout dans le cas de Loki... Le phénomène s'explique selon moi par la complexité du personnage. C'est un méchant très aimé avec qui la vie a été chienne, et qui cause beaucoup d'empathie. Du coup, on oublie qu'il reste un méchant, manipulateur et avide de reconnaissance, qui de son statut de dieu est mieux que tout le monde, bien entendu. D'où le côté "soumis".
Je pense que la tour Avengers vient des fics sorties après le film Avengers premier du nom, à cause du dernier plan (avant le générique).
Je regrette par contre... J'ai revue Thor 1 très récemment... Il est vraiment pas fin... Je refuse presque toutes les fics où il est gâteux face à Loki mais Thor n'est pas intelligent. C'est un bon guerrier mais il n'est pas stratège et la diplomatie... Voilà ! XD
Sinon je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Le Hawk-Eye taquin vient des comics. Donc c'est un demi OOC.
A bientôt ! Ce fut très intéressant.
5/1/2016 c1 5wawakoala
Je tiens à vous remercier de vous être intéressé à ce débat et d'y avoir participé en donnant vos points de vue et avis tout aussi intéressants et enrichissants les uns que les autres.
Le but de ma démarche n'était pas de créer des polémiques mais juste des réactions chez les lecteurs de fanfics Avengers, comme moi.
Je vous fait à tous de gros bisous et vous dit à bientôt !
4/30/2016 c1 2Aglae Smoak
Bon sang, tu as tellement raison! Du coup, c'est vraiment difficile de trouver une fanfic qui sorte du lot.

Sinon, dans les rares fanfics ou il n'y a pas d'Iron Frost, Loki (losqu'il est "gentifié") et Tony deviennent automatiquement meilleurs amis. Du style, il n'y a que Tony qui peut le comprendre.

Ah et, Steve est puceau.
4/30/2016 c1 4Pain d'epices
Coucou
Joli relevé. Il est vrai que l'on rencontre des comportements/situations type. Pas seulement en France d'ailleurs.

Nat : d'accord avec toi! C'est souvent soit ça, soit elle sert juste à remplir une scène de sexe... j'ai rien contre ce qui porte la mention "M" mais voilà. Y'a plus de matière dans son personnage

Thor : je pense que ça vient du fait que dans Thor 1, il semblait carrément à côté de ses pompes durant son temps d'adaptation et également du fait qu'il ne vient pas de cette planète donc il faut tout lui apprendre.
On le représente souvent comme un boulet avec tout ce qui est technologie aussi (les ff genre conversation fb, sms et compagnie). Ce que je trouve complètement débile si on en croit l'ep 1x15 d'Agents of Shield où Sif balance (en gros) à Coulson que sa technologie est obsolète comparée à celle d'Asgard; Thor ne devrait pas avoir autant de problèmes!

Tony : il a un côté sarcastique, blagueru, un chouille capricieux c'est vrai. ça reste plus facile à développer que tout le côté scientifique...
Pour ce qui est du Tony gay : Stony et IronFrost c'est pas du tout ma came mais je respecte les fangirls. Je suis comme toi : je trouve ça bizarrement présenté.

La tour Avengers : pour ceux qui connaissent un peu les comics pas besoin de chercher bien loin.
Dans le MCU ça vient sans aucun doute du fait qu'à la fin du premier volet, il ne reste que le "A" du logo de Stark sur la façade de la tour. Juste après, écran noir avec le titre du film.
Et en plus, ça facilite grandement les choses si tout le monde est à portée de main

Loki : n'aimant pas le personnage (ce bâtard a osé tuer mon Phil chéri je ne lui pardonnerait jamais), je ne suis pas objective. Je n'aime pas le voir sur Terre, traîner à la tour etc etc. ça m'est inconcevable que tout le monde le laisse circuler librement après avoir tué, manipulé des gens et surtout après avoir lancé une armée d'aliens pour détruire New Yor

Enfin bref. c'est vrai on trouve beaucoup de situations/caractères types. le fandom perdure grandement grâce à cela. Mais pas seulement!
Il y a toujours quelqu'un pour avoir une nouvelle idée, utiliser un style différent etc. C'est plus intéressant pour le lecteur. Mais parfois, la routine c'est bien aussi et on lit quelque chose qu'on a déjà plus ou moins lu ailleurs parce qu'on sait qu'on va aimer. (l'humain n'aime pas prendre de risques c'est bien connu XD)
4/28/2016 c1 69Amanda A Fox
Et Cap qui devient un ours en peluche... HAHA
Non je t'avoue avoir moi aussi souvent rencontrer ces stéréotypes. C'est devenu une sorte de train train de vie !
Pour les situations type, c'est exactement ça. Et Loki qui fini par être aimé des Avengers très (TROP) rapidement. Alors qu'il a quand même tué des gens, hein.
Mais voilà, grâce à ses histoires et cette imagination, on perdure le fandom :D

Merci pour cette vision des choses, qui est on ne peut plus réaliste quant aux caricatures qu'on peut trouver ici.
Bye !
4/27/2016 c1 7laylou-miimi
Hay !

J'aime bien ton idée ;).

Bon après tout comme Shina-ariz je pense que c'est plus simple pour les faire évoluer ensemble de tous les faire habiter dans cetteem tour (Avengers parce qu'après tout seul le "A" subsiste après l'attaque de New-York/;).) par contre les comics je sais pas.

Pour Natasha je suis d'accord elle est souvent comme ça, alors que soyons honnête elle a des sentiments et n'est pas juste un masque de glace !
Après Thor est pas un perso que je connais bien "réellement" (personnellement je l'ai pas encore rencontré XP) mais c'est qu'il apparaît souvent niais ;).

C'est vrai que le coge scientifique sérieux et doué (soyons sérieux !) de Stak est souvent éludé au profit de sarcasme, de blague, et d'une volubilité à toute épreuve (sauf celle de Natsha ! XP )

Perso j'adore Clint et ce n'est pas juste un blagueur, clairement. ;).

Alors voilà après ce n'est que mon petit avis à plus peut-être bises !;).
4/27/2016 c1 7Shina-ariz
Je vois une excellente raison à mettre tous les Avenger ensembles dans la tour Stark: on fait évoluer nos histoires plus rapidement (de plus, il me semble que c'est comme cela que ça se passe dans les comics.)
Le côté boulet de Thor est pour moi justifier par Thor 1 où il fait n'importe quoi avant de seulement commencer à s'adapter à la vie sur Terre.

Twitter . Help . Sign Up . Cookies . Privacy . Terms of Service