FanFiction.Net
Just In
Community
Forum
V
More
for La contamination

12/3/2020 c1 93Leptitloir
Hey !

Je précise au début, mais cette review va être assez "brute de décoffrage". C'est pas du tout pour te plomber, je donne toujours des conseils pour aider à progresser, mais j'ai eu du mal avec ce texte.

Oh ! Neo comme enfant de Maléfique, chouette idée ! Et ça fonctionne très bien avec Sephiroth, vu la ressemblance entre les deux.

J'étais un peu perdu au début de l'histoire ? Je ne comprend pas pourquoi les secrets de familles sont autant évoqués, si c'est censé surprendre. Mieux vaut laisser des indices sans pointer directement l'idée du doigt, si tu veux créer un effet de surprise. Là, on sait déjà que Sephiroth est au courant de tout, voir que c'est lui le responsable de la situation. Et j'ai du mal à saisir pourquoi Sephiroth lui pose subitement cette question alors qu'elle vient d'arriver ?

Pareil pour le fait qu'Aqua dise à voix haute qu'elle a l'impression que "quelque chose s'est réveillé." D'une part c'est rare qu'on formule ce genre d'idée autrement qu'en pensée, d'autre part, le coup du pressentiment est une facilité qu'il vaut mieux éviter, ou utiliser méticuleusement. D'autant qu'elle ne dit pas juste qu'elle a un mauvais pressentiment, elle parle de réveil, c'est trop précis.

Maléfique en mode "On ne vous a jamais donné notre numéro ? Oh bah tient donc, que c'est fâcheux." Y a plus de respect.

Alors. J'avoue que j'ai du mal avec cet OS ? Il y a de bonnes idées, comme la ressemblance physique entre Sephiroth et Neo, qui fait qu'on ne trahit pas immédiatement le lien de parenté avec Riku. Même le concept du virus en soit, cette espère de mutation, c'est une idée intéressante. La cruauté va très bien à Maléfique, et les secrets de famille, c'est un thématique que j'aime.

Mais il y a aussi beaucoup de facilité qui font que l'histoire n'est pas exploitée aux maximum de ses capacités. Aqua qui trouve pile-poil la valise qui contient les infos qu'il lui faut, tous les personnages qui expliquent la vérité à Aqua au lieu de juste l'éliminer, des révélations dont on ne comprends pas vraiment l'utilité, sinon d'ajouter du trama supplémentaire.

Il y a aussi des incohérences (confier son enfant à quelqu'un sans laisser aucun moyen d'être joint, c'est difficilement justifiable par exemple, pour moi l'excuse donnée ne passent pas) et des problèmes de forme, avec des phrases qui n'ont pas de sens et qui ne sont pas terminées, beaucoup de mots qui manquent. On sent aussi la fin qui est bâclée avec les d'événements trop rapides, et ça coupe l'empathie qu'on peur avoir pour les personnages.

Du coup, je ne peux pas dire que j'ai aimé le texte. J'ai passé trop de temps à essayer de comprendre ce qui se passait et à relever les erreurs/incohérences pour me plonger dedans, et l'histoire n'est pas assez développée pour qu'on s'implique dedans.
Mais je maintiens que l'idée de base était bien. Essaie peut-être de retravailler tout ça, ou de tenir compte de ces points pour une prochaine histoire ? Il y a du potentiel.

Bravo quand même pour avoir écris ces trois participations !

Twitter . Help . Sign Up . Cookies . Privacy . Terms of Service