Il fait trop froid pour être dehors. Mais la meute reste patiemment entassée sur le porche de la maison d'Emily et Sam. Tout le monde a compris qu'il se passait quelque chose de vraiment grave quand ils ont vu débarquer Seth avec la petite Maia inconsciente dans ses bras. L'air est lourd d'un silence mortel, et c'est seulement grâce à l'ouïe extraordinaire des loups qu'ils peuvent entendre les sanglots de Seth et les murmures frénétiques de Sue, qui les a chassé dehors il y a quelques minutes après que Leah ait commencé à alpaguer Sam sur sa décision d'empêcher les loups de garder leurs anciennes amitiés.

Dans le petit salon, il ne reste que Kim, Emily, Sue, Seth et Maia. Emily revient de la chambre avec encore plus de couvertures, pendant que Kim s'affaire à préparer un thé, et que Sue s'efforce de prendre la température dans la bouche de Maïa. Elle grimace au chiffre affiché, ce qui augmente évidement l'angoisse de Seth.

« Maman ? Elle va… Elle s'en sortir, pas vrai ? »

Sue ne répond pas tout de suite, s'affairant plutôt autour du thé que Kim vient de ramener sur la petite table devant le canapé où Maïa et Seth sont allongés. Quand elle relève les yeux, elle a l'air d'avoir prit dix ans de plus. « Si on arrive à la réveiller pour qu'elle boive un peu de thé, elle a de meilleures chances. »

Elle ne précise pas quelles sont les chances dans les deux situations, et à part Seth qui est dans le déni, tout le monde comprend qu'elles sont faibles. Emily envoie Sam et Jared chercher le père de Maïa, et tout le monde reste suspendu aux respirations bien trop lentes de la jeune fille.

Quand Sam et Jared reviennent accompagnés du père de Maïa ainsi que de Vieux Quil, la situation n'a pour ainsi dire pas changé. La respiration de la jeune fille est toujours aussi faible, et son visage toujours aussi anormalement pale. Mr Grant a lui-même un air maladif, mais tout le monde à La Push sait qu'il ne s'est toujours pas remis du décès de sa femme deux ans auparavant. Étrangement, c'est aujourd'hui, le visage creusé par la peur, qu'il a l'air le plus vivant, quand il avait toujours l'air d'une sorte de zombie sans sentiments ces derniers temps. Il tombe sur ses genoux devant le canapé sur lequel sa fille est allongé, et lui caresse la joue avec une tendresse qui semble déplacée chez un grand gaillard comme lui.

Maïa, qui n'a pas bougé depuis qu'elle a été entourée d'une dizaine de couverture et des bras de Seth, frémis au contact de son père, et quand il se redresse, le coin de ses lèvres semble s'être relevé en un semblant de sourire. Le prochain à s'approcher du chevet de la jeune fille est Vieux Quil. Ses articulations ne lui permettent pas de s'agenouiller, mais Jared lui apporte un tabouret. Le silence se renforce dans la cabine quand il ferme les yeux et commence un chant pour les Esprit. Tout le monde reste suspendu à ses lèvres, et l'air de la pièce semble s'alourdir de la présence des Ancêtres. Le chant se termine sur une note profonde, et la pression s'allège doucement. Vieux Quil soupire, et se relève avec l'aide de son petit fils qui s'est précipité à ses côtés. Il reste silencieux quelques secondes, puis fini par dire : « Son Âme est encore très attachée à notre Terre. Les Ancêtres ne sont pas prêts à l'accueillir. »

Et en effet, Maïa reprend peu à peu des couleurs. Elle ne s'est pas réveillée pour boire son thé, mais il semble qu'elle ai été assez forte pour lutter sans.

Tout le monde présent dans ce salon a une foi très grande envers les Ancêtres et les Anciens. La tension est légèrement retombée après les mots de Vieux Quil, et pourtant des larmes continuent de couler le long des joues de Seth, et de finir leur course sur celles de Maia.

La meute observe la scène depuis l'extérieur, entassés sur la terrasse. Leah a cessé de proférer des insultes toutes plus fleuries les unes que les autres à l'égard de Sam, mais on peut lire dans son regard toute la haine du monde. Pourtant, Sue leur ouvre à nouveau la porte, estimant que la situation n'est plus critique à l'intérieur et que Mr Grant pourrait se poser des questions s'ils forçaient des jeunes à rester dehors par ce temps après ce qui était arrivé à sa fille.

C'est ainsi que Leah se retrouve au premier plan pour le réveil de Maia. D'abord, ses paupières se contractent, puis elle remue un peu entre les bras de Seth. Elle pousse ensuite un soupir qui semble venir du fin fond de ses poumons, une expiration longue et un peu tremblante qui semblent témoigner d'un profond mal-être. Leah est bien placée pour le savoir, c'est exactement le genre de soupir qu'elle a poussé pendant des mois après que Sam l'aie quitté pour Emily.

Finalement, après encore quelques minutes de silence pesant, Maia ouvre les yeux. Elle semble un peu perdue, les yeux vagabondant à travers la pièce comme à la recherche d'une explication. Aussitôt, Sue s'active, manipule Maia et son sarcophage de couverture en position assise, lui tend une tasse de thé.

Pendant quelques minutes, la pièce est silencieuse, comme suspendue aux lèvres de la jeune fille, mais Maia ne dit rien, ne pose pas de questions. Elle est presque catatonique. Finalement, les conversations reprennent, et Maia continue de regarder dans le vide, perchée sur les genoux de Seth. Seth quand à lui est complètement immobile, une expression terrifiée sur le visage.

Mr Grant est le premier à reprendre la parole, les sourcils froncés en une expression soucieuse.

« Quelle est la procédure, maintenant, Sue ? Je devrais peut-être la ramener à la maison, non ?

-Il faut surtout la garder au chaud, lui donner à manger, et attendre qu'elle soit revenue à une température plus normale avant de la laisser se rendormir. Elle sera peut-être plus à l'aise chez toi en effet, mais je viens avec vous pour surveiller sa progression. Seth peut la porter jusqu'à la voiture, je ne pense pas qu'elle puisse déjà marcher.»

Mr Grant manœuvre la voiture de façon à ce que Seth et Maia aient le moins de chemin sous la pluie à parcourir, et après quelques contorsions pour monter à deux sur la banquette arrière, les voilà partis.