Le Cycle de la Rédemption

Second Arc

Renouveau


Postface


Bonjour/Bonsoir !

Et bien, nous y voilà cher lecteurs ! La fin du deuxième arc de ce Cycle. Il y en aura eu des choses au cours de cette – si j'ose le terme – « deuxième saison », centrée d'avantage sur le Auditore.

Un an et demi de publication. Deux en comptant le premier Arc. Et l'aventure est loin d'être terminée !

Je vous remercie encore une fois infiniment de m'avoir suivi jusque là, que vous soyez des lecteurs de la première heure, ou que vous ayez rejoins l'aventure Rédemption en cours de route.

Un grand merci également à ceux qui ont partagé leurs avis, leur remarques, leurs suggestions.

C'est d'ailleurs à ces personnes là que je souhaite dédié, une fois de plus, la première partie de ce postface, constituée de la Foire aux Questions !


PARTIE 1 : F.A.Q


Fasmay Hill ?

Oui, c'est une question que l'on m'a posée, et à laquelle il me semblait avoir répondu en pied de page dans les premiers chapitres.

Alors, pour répondre à la question une fois encore, en effet, le nom choisi pour la ville fictive est Fasmay Hill. Il s'agit d'une référence direct au premier opus de la saga Assassin's Creed, puisque Fasmay est une anagramme de Masyaf. Quand à Hill, ce terme signifie « colline » en anglais. Donc, la « colline de Masyaf.

Et pour répondre en même temps à une autre question :

Non, Fasmay Hill n'est pas inspirée d'un leu existant réellement (même si la probabilité qu'un endroit correspondant à sa description existe belle et bien quelque part sur Terre).

La ville se situe au cœur d'une région accidentée, entourée de collines. Je l'ai placée volontairement au Nevadas, dans le comté de Churchill pour sa proximité avec Las Vegas, ainsi que pour profiter des lois de cet Etats sur le mariage gay.

Le nom de la ville a été choisi par les fondateur, car elle s'étant.. . et bien, au pied de la colline de Fasmay, qui est un pic rocheux un peu plus haut que les autres alentours. A l'origine, le fondateurs de la ville avait fait construire un hospice, qui fut ravagé par les flemme dans les années 30. On construisit à la place l'hôpital de la ville, modernisé au cours du siècle.

oOo

Références à d'autres séries ?

En effet, je glisse souvent de petites références à d'autre série que j'apprécie. Je ne les ai plus toutes en tête, car elle me viennent la plupart du temps spontanément durant le processus d'écriture et de finalisation. Les deux exemple les plus flagrants dont je me rappelle étant :

Le Lac Silencio : qui fait référence à la série anglaise Doctor Who. Il apparait dans la sixième saison. C'est le lieux où le Doctor est censé mourir.

Ned Stark : Le pauvre type qui fut la première victime, involontaire, d'Abbas, est bien le Seigneur Eddard Stark de la saga Game of Thrones.

oOo

Scénario ?

C'est vrai que c'est une question que l'on m'a a plusieurs reprise posée. Si le scénario était entièrement prédéfini, ou si je brodait au fur et à mesure. Et bien, c'est un peu des deux.

J'écris cette fic sur plusieurs niveaux.

En règle générale, j'ai toujours une bonne partie du scénario en tête, avant de commencer à le coucher sur le papier, les grandes lignes, ou le « squelette » comme j'aime dire. J'établis la situation de base, et je sais à peu près où j'ai envie que ça aboutisse (même si la fin, je la réécrit en général plusieurs fois au fur et à mesure que des éléments s'ajoutent.).

Après, pour cette fic, vu la taille du projet, et sa longueur, j'ai dû procéder d'une manière plus cadrée. J'a défini les intrigues principales, de manière linéaire, dans un squelette principal pour chaque Arc. Ensuite, je choisis les intrigues secondaires, que je laisse dans un réservoir, et je les pioche au fur et à mesure, lorsque j'estime qu'elles peuvent bien s'intégrer à tel ou telle moment. À partir de là, je fais un squelette pour chaque chapitre.

Puis viens le travail d'écriture à proprement parler, où le récit prend corps. A ce moment là s'ajoute naturellement les petit moment de délire (vacherie entre personnages et autres), les références, et parfois des saynètes inattendues mais bienvenues.

oOo

Est-ce que je sais déjà comment tout va se passer dans le dernier arc ?

En grande partie, oui.

J'ai toutes les grandes lignes, et plusieurs idées de ce que pourrait être le final. Le destins de la plupart des personnages est déjà établi, je l'avoue. Mais je n'en dirais pas plus, ça gâcherais la surprise -)

oOo

L'historique des personnages ?

Effectivement, comme dans cet Arc j'ai travaillé avec beaucoup de flashback, il était important que je définisse avec précision le background des personnages centraux. C'est pourquoi, j'ai réalisé une « ligne temporelle », dans laquelle sont établis précisément les dates et les évènements de la vie des personnages.

Ainsi, Malik, Altaïr, Ezio, Federico, Claudia et Abbas ont un historique complet bien défini s'étendant de leur naissance jusqu'à commencement du premier Arc.

Quant à d'autres personnages, comme Lucy, Desmond, Léo, Connor, Aveline et Rebecca ont également un historique fouillé, mais pas inchangeable. L'importance d'un tel développement était surtout important pour pouvoir établir leur caractère respectif, puisque c'est le vécu qui forge un individu.


Voilà, toutes les autres questions m'ayant été posées trouverons des réponses dans la…

PARTIE 2 : ET APRES… ?


Pause dans le Cycle :

Voilà, comme je l'ai déjà annoncé à plusieurs reprise, je vais mettre une pause assez significative dans la publication du Cycle de la Rédemption. Par significative, j'entend que vous ne verrez pas la suite avant la fin de l'année, si ce n'est pas carrément en 2015.

POURQWA vous exclamerez-vous sans doute.

Et bien, parce que, comme je l'ai déjà dit : Je suis un peu fatigué et lassé par cette fic. Attention, je ne l'abandonne pas, et elle sera belle et bien terminée, n'en doutez pas une seule seconde. Mais j'ai d'autres idées que j'aimerais pouvoir développer, et que je n'ai pas encore eu l'occasion car trop pris par ce Cycle. J'ai envie de jouer avec des univers et des styles un peu différents.

Donc, comme un épuisement risque d'être (et sera d'une manière ou d'une autre) ressentie dans le texte si j'insiste et que je me force, je ne veux pas que vous, lecteurs, subissiez un récit de moins bonne facture.

Alors, croyez moi bien, je vais me reposer, profiter de cette pause dans la publication, et revenir avec un troisième arc à la hauteur de vos attentes ! (Enfin, je l'espère -)

oOo

Troisième Arc – bouquet final ?

Oui, c'est officiel, le troisième arc narratif de ce Cycle sera le dernier. Il reprendra immédiatement à la suite de celui-ci, et suivra les mésaventures des personnages jusqu'à la fête de la fondation, qui marquera le bouquet final, avec toutes les complications et les résolutions !

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet de cet arc, de peur de vous spoiler, mais préparer vous à un tas de rebondissement, et de retournement de situations.

Tout ce que je peux vous annoncer, c'est le « casting » si je peux dire comme ça…

Cast principal (régulier, très présent):

Altaïr, Malik, Léo, Rebecca, Federico, Claudia, Desmond, Clay, Abbas

Cast secondaire (régulier, souvent présent ou cité) :

Lucy, Cesare, Aveline, Assia, Maria

Guest (present pour seulement quelque saynètes ):

Connor, Bachir Al-Sayf, Ezio

oOo

SPIN-OFF : Le Cycle de la Rédemption – Nouveau départ

J'en avais également parler dans la note de la rédaction, Cette fiction va avoir droit à un spin-off. Je n'avais pas fait d'annonce officiel de risque de spoiler le final de cet Arc, mais à présent, voici le détails :

Le spin-off s'appellera donc : Le Cycle de la Rédemption – Nouveau départ

Ce ne sera pas moi qui œuvrerait sur cette fic, mais la talentueuse Grimmynette.

Je l'ai spécialement choisie, car nous avons beaucoup de point de vu commun, mais surtout beaucoup de différences. Son style aussi changera beaucoup du mien, et c'est ce que je voulais : que la série dérivée ne soit pas une copie. Je voulais que le sujet soit traité sur un ton différent.

En gros, l'idée de base est de moi, les grandes lignes narratives ont été discutées et décidées en communs, et pour le reste, ce sera entièrement du Grimmynette.

Je lui envoie déjà tous mes encouragements, et la félicite pour son travail et son investissement, sans lequel ce projet n'aurait pu voir le jour.

MERCI ma Grimmy ! ^_^

Cette histoire sera donc centré, comme vous l'aurez sans doute compris, sur le personnage d'Ezio, et le suivra dans ses nouvelles aventures en Italie. Pour faire un petit résumé rapide :

Désespéré, se sentant trahi par tous ceux en qui il avait confiance, Ezio quitte Fasmay Hill pour se réfugier à la villa Auditore, à Monterigionni. Il profitera d'être là-bas pour faire le point sur son existence, se retrouver lui-même, et qui sait, retrouver quelqu'un à aimé -)

Donc, non, désolé de vous décevoir, mais Ezio ne réapparaitra dans la fic-mère qu'en guest star, pour faire le point avec les autres.

Attentions !Il faut que je vous mette en garde sur un point en revanche, par apport à ce spin-off. La temporalité dans cette fic étant beaucoup plus fluide que pour le Cycle principale, l'histoire s'étendra sur plus loin que la fin du dernier Arc, et comme elle sera publiée au rythme que souhaitera Grimmynette (mais largement avant que je ne poste la suite) certain éléments se déroulant à Fasmay Hill seront un petit peu spoiler. Mais ne vous en faite pas, rien de bien grave, ni d'important. Rien en tout cas qui ne vous gâcherait la surprise. Nous nous sommes grandement concerté à ce sujet avec Grimmy pour ne pas vous frustrer ^^

Alors ALLEZ DECOUVRIR LE SPIN-OFF, lorsqu'il sera là, et lisez sans crainte :-)

oOo

Autre projet fanfiction.

Pas grand-chose à déclarer à ce sujet. Ma nouvelle fic Assassin's Creed « Le Cycle du Crime » à déjà vu son prologue édité. Je vais principalement me concentrer sur ce projet pour l'univers AC, ça et quelques idées d'OS.

J'ai également ma fic Grey's Anatomy, Karev Anatomy, que je compte terminer avant la fin de l'année.

Et une fic Sherlock, qui ne sera pas très longue, mais qui demande un temps et une application à la création absolument considérable (pour essayer d'être à la hauteur de la série d'origine)

Voilà…

oOo

LEMON POWER !

On me l'a beaucoup réclamé depuis la publication de Quand on ne se contrôle plus, et j'avais mis ça de côté pour me concentré sur la fic principale, mais à présent, je vous l'annonce officiellement :

Oui, c'est a nouveau dans mes projets à court termes de rédiger un nouveau yaoi lemon sur l'univers d'Assassin's Creed. J'ai quelques petites idées, je ne sais pas encore laquelle sera mise en œuvre, mais vous devriez le savoir assez vite.

Et que ceux concerné se réjouisse, ce sera bel et bien un SHAUN-DESMOND ! (Fitz, je te la dédie particulièrement -)

oOo

PROJET IRL : peut être bientôt un roman.

En effet, comme certain le savent peut-être (ou pas), je travaille également depuis un moment sur un projet de roman. Bon, pas de la haute littérature, rien de comparable à un futur best-seller, mais un projet qui me suis depuis près de sept ans et qui a grandement avancé cette année.

L'écriture touchant bientôt à sa fin, je pourrais prochainement attaqué la relecture-correction-affinage, puis essayer éventuellement de trouver un éditeur ^^

Je ne dis rien de plus sur ce projet, je ne me vente pas de l'avoir fait, et je ne demande rien de votre part, et loin de moi l'idée de me faire de la pub.

Je voulais simplement vous en parler pour pouvoir vous dire : MERCI

Merci, car c'est grâce à vous, à votre fidélité, vos encouragement dans les fics depuis trois ans, que j'ai décidé de reprendre ce projet que j'avais délaissé. Et si je touche bientôt à sa fin, c'est uniquement à vous que je le dois. ^_^


Voilà, je penses avoir répondu aux questions, et avoir fait le tour de mes projets.

En vous remerciant une fois encore pour tout,

Je vous dis :

A très vite pour de nouvelles aventures !

J'ai hâte de vous retrouver ^^

Amicalement

Gabriel McGregor